La salle de para-haltérophilie du complexe sportif Michel Vautrot est l’une des seules en France à être configurée spécifiquement pour cette discipline. Conçue sur les conseils d’Alexis Querou, entraîneur de l’équipe de France de para-haltérophilie, elle a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2021.
Elle accueille également régulièrement des sportifs de haut niveau valides. Elle se décompose en 3 espaces : plateaux d’haltérophilie, zone de musculation et espace cardio, complétés par un gymnase de type C (salle de 40 x 20 m) et une salle polyvalente pouvant servir pour les temps de briefing, massage ou préparation mentale.
Les plateaux se divisent à leur tour en zones spécialisées, spécifiquement pensées pour offrir un parcours d’entraînement optimisé : force, cardio, dynamique. Les appareils et le matériel sont d’une très grande qualité et parfaitement adaptés aux besoins des sportifs. Tout l’équipement est modulable en fonction des demandes. Après leurs séances, les haltérophiles bénéficieront d’une récupération complète grâce au sauna et aux bacs à glace disponibles sur place.
C’est dans cette salle que David Hercule Matam et son frère Bernardin se sont entraînés et ont préparé les plus grandes compétitions internationales. Elle a également accueilli le Championnat de France des clubs en 2015.
Comprenant plusieurs hectares, le complexe sportif Michel Vautrot constitue la plus importante plaine sportive de la cité bisontine. Elle est complétée par un parc agréable pour son calme et sa verdure, qui apportera aux sportifs des zones d’échauffement ou de récupération, et où ils se sentiront comme en pleine nature. Proche du centre-ville, il est accessible en tramway et en voiture, grâce à un parking gratuit et sécurisé.
Le développement des disciplines sportives handisports est un axe important à Besançon, qui s’est engagé depuis 2008 avec un événement inédit et unique en France : le Raid Handi-Forts. Ce projet s’est construit à travers un travail de développement de sections sportives handisports dans les clubs et une mise en accessibilité des équipements sportifs. Grâce à toutes ces actions, Besançon a reçu la distinction de Ville Handisport de l’année en 2016.