Une ville verte et sportive

Attractivité

Les 7 collines et la boucle du Doubs qui enserrent la cité forment un écrin naturel de grande qualité au territoire urbain. Forêts, parcs et jardins, du vert sur tous les tons et dans les moindres ruelles, valent à Besançon son identité singulière et ce titre légitime de « capitale de la Biodiversité » (2019). Une distinction qui trouve son application jusque dans l’entretien des espaces verts !

Besançon est une ville résolument sportive

Ainsi Besançon a été labellisée ville active et sportive en 2019. Ce label récompense les initiatives, les actions, les politiques publiques sportives et valorise la promotion des activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre sous toutes leurs formes sur un territoire.

Depuis de nombreuses années, Besançon abrite l’un des clubs de handball féminin, l’ESBF, les plus titrés de l’hexagone. Cette saison le club, emmené par ses deux entraîneuses Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot-Delerce, qui participera à la coupe d’Europe.
Besançon est aussi le lieu de résidence du centre de performance de l’équipe continentale Groupama-FDJ, qui forme et soutient 11 coureurs de 8 nationalités différentes, pour les préparer à devenir les talents de demain.
La ville de Besançon est représentée sportivement au niveau national, dans le handball avec les clubs de l’Entente sportive bisontine féminin (ESBF) et du Grand Besançon Doubs Handball (GBDH), dans le football avec deux clubs évoluant en National 3, le Racing Besançon (RB) et le Besançon Football (BF), ou encore du basketball avec le club du Besançon Avenir Comtois (BesAC).

Au niveau des sports individuels, Besançon abrite des sportifs de haut niveau tels que la spécialiste du 110m haies Reina-Flor Okori, le boxeur Khedafi Djelkhir. On peut évoquer également Ghani Yalouz, un des plus grands noms français de la lutte gréco-romaine, ou encore Emmanuel Brugvin, champion du monde de slalom en canoë-kayak, Marlène Devillez, triple championne d’Europe en kayak-freestyle. Ainsi que les traileurs Thibault Baronian, Sangé Sherpa et Manon Bohard. La vététiste Julie Bresset. Sans oublier Jean-Claude Thievent en sport adapté cyclisme. Et bien d’autres.
Besançon accueille également le club de Franche-Comté Judo Besançon fort de podiums français, nationaux, européens et mondiaux.

Besançon accueille aussi le Pôle France de lutte et des Pôle Espoirs dans 7 disciplines: judo, athlétisme, basketball, canoë-kayak, cyclisme, handball et tennis.

Terre de sports outdoor

Les 7 collines et la boucle du Doubs qui enserrent la cité forment un écrin naturel exceptionnel au territoire urbain. 
Forêts, parcs et jardins, du vert sur tous les tons et dans les moindres ruelles, valent à Besançon son identité singulière et ce titre légitime de « capitale de la Biodiversité » (2019). Une distinction qui trouve son application jusque dans l’entretien des espaces verts !

Nous sommes ici au pied des Montagnes du Jura, un espace de pleine nature, sauvage et authentique, paradis des randonneurs, trailers et autres skieurs. Un territoire préservé et énergisant qui irrigue son ambiance chlorophylle et ses bienfaits jusqu’au porte de la ville. En deux coups de pédales ou trois foulées, on s’élance vers les spots les plus prisés de sports de pleine nature. Sur terre, sur l’eau, dans l’air, Besançon s’impose comme une « destination outdoor » unique en France.
Le territoire du Grand Besançon offre donc un immense terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou explorer, il accueille de nombreux événements sportifs tels que le trail des forts, le raid Handi-Fort, mais aussi le festival Outdoor Grandes Heures Nature ; c’est un grand événement entièrement dédié à cette thématique : au menu de ce bel événement, salon, initiations, randos, défis, shows, conférences et concerts. De quoi donner des ailes à toute une population.