Le CEROU : Besançon, au cœur de la recherche Olympique Universitaire

Attractivité

En septembre 2017, la ville de Paris devient ville hôte des futurs Jeux olympiques de 2024. C’est dans ce cadre que l’Université de Franche-Comté propose un nouvel axe de recherche innovant, à travers une nouvelle thématique, celle de l’olympisme. Ce concept olympique correspond totalement aux demandes actuelles du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec pour objectif principal de lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l’Olympisme et de ses valeurs.

Le 4 février 2019, à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique (SOP), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports ont décerné le label « Génération 2024 » à l’Université de Franche-Comté. Elle fait partie des 24 premières universités labellisées dans le monde. Le 27 février 2022, le label « Génération 2024 » est renouvelé pour l’Université de Franche-Comté jusqu’en 2025.

Le projet CEROU est officiellement lancé le 20 septembre 2019. Madame la Ministre des sports Roxana MARACINEANU apporte son haut patronage au lancement officiel.

Il a pour but d’accroître l’attractivité (label Génération 2024…) et le rayonnement de la recherche sur notre territoire (label Terre de Jeux…), avec le soutien du Comité international olympique (CIO), du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du ministère de sports et du Comité International des jeux de la francophonie.

Le Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) est une fédération d’études et de recherche de l’Université de Franche-Comté (UFC). Il a pour vocation de fédérer les études, les enseignements et les travaux de recherche relatifs à l’olympisme, menés et délivrés au sein de l’UFC ou en dehors de celle-ci. 

L’université de Franche-Comté s’inscrit ainsi dans les directives ministérielles de promouvoir l’éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements par l’olympisme.

Premier centre français à être créé au sein d’une université et reconnu par le CIO, il constitue pour notre territoire, est une véritable opportunité en raison de :

  • son attractivité en France et à l’étranger ;
  • sa visibilité en France et à l’étranger ;
  • sa reconnaissance en France et à l’étranger ;
  • son ambition à innover et à se démarquer ;
  • ses recherches sur l’olympisme et paralympique (recherche, publication…) ;
  • ses actions et son savoir-faire destinés aux chercheurs et aux étudiants ;
  • accroître ses soutiens nationaux et internationaux actuels telles que le CIO, CNOSF, Paris 2024… et ceux à venir

Le CEROU s’attache à promouvoir une politique pédagogique et de recherche selon les quatre axes stratégiques suivants :  

  • Recherche ;
  • Enseignement et formation ; 
  • Expertise ;
  • Promotion.

Le CEROU est dirigé par un directeur, Monsieur Éric MONNIN qui est également Vice-Président de l’Université de Franche-Comté à l’olympisme. 

L’olympisme, des valeurs universelles que souhaite porter l’université de Franche-Comté

En créant le CEROU, l’université de Franche-Comté souhaite :

  • Encourager le travail partenarial interdisciplinaire ;
  • Renforcer les liens scientifiques et les synergies entre nos laboratoires ;
  • Renforcer la structuration d’entités existantes ou à venir pour favoriser la mise en réseaux ;
  • Promouvoir la visibilité des laboratoires de recherche par l’ouverture à l’international ou la promotion de leur savoir-faire ;
  • Favoriser les échanges entre nos laboratoires de recherche et le monde socio-économique.

« Un centre universitaire d’études et de recherches olympiques est un centre universitaire qui fonctionne grâce à la contribution de professeurs, chercheurs et étudiants (de troisième cycle) et dont la mission est de créer et/ou diffuser des connaissances olympiques, essentiellement auprès des étudiants (d’autres groupes peuvent aussi être ciblés) via des activités universitaires (cours, recherches, publications et conférences). Les chaires olympiques correspondant à cette définition sont également considérées comme des centres universitaires d’études et de recherches olympiques ». 

Comité international olympique (2020). Directives pour les centres universitaires d’études et de recherches olympiques, centre d’études olympiques, Lausanne, p.4.

Dates clés du CEROU

  • 09 octobre 2018 : Nomination du Vice-président de l’Université de Franche-Comté à l’olympisme
  • 03 février 2019 : l’Université de Franche-Comté est labellisée « Génération 2024 »
  • 20 septembre 2019 : présentation officielle du projet CEROU Madame la Ministre des sports et apporte son haut patronage à ce lancement. Avec le soutien du Comité international olympique (CIO), du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJP), du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du Comité international des Jeux de la Francophonie…
  • 10 décembre 2019 : vote des statuts du CEROU à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté
  • 12 mars 2020 : nomination du directeur du CEROU à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté
  • 30 mars 2020 : Le CIO intègre officiellement le CEROU dans son document de référence intitulé « Les centre d’études dans le monde »