Le site des Montboucons est pensé pour les athlètes qui apprécient les installations sportives de qualité et les grands espaces de pratique. L’équipement propose tous les services dont les sportifs ont besoin : espaces d’entraînement spacieux et de musculation, salles de soins et de récupération. L’ensemble est modulable en fonction des demandes et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le centre dispose de locaux confortables et sécurisés, munis de toutes les commodités pour préparer ou réparer les vélos, mais aussi le textile des cyclistes. Il propose également des scooters pour le suivi des athlètes lors des entraînements.
Concernant les sorties sur route, les autres usagers ont l’habitude de partager l’espace avec de nombreux cyclistes et paracyclistes amateurs, garantissant une pratique sereine sur des routes peu circulées. L’équipe professionnelle continentale Groupama-FDJ a établi son siège à Besançon, proche de ce centre, une preuve de la qualité des routes pour performer en cyclisme olympique ou paralympique.
Au cœur du quartier Temis, le site offre une unité de lieu pour 8 disciplines olympiques et paralympiques, avec un accès direct à la restauration et aux hébergements. Proche du centre- ville, il est accessible en bus et en voiture, grâce à un parking de plain-pied pour l’accès des personnes en situation de handicap, gratuit et sécurisé.
Le développement des disciplines sportives handisports est un axe important à Besançon, qui s’est engagé depuis 2008 avec un événement inédit et unique en France : le Raid Handi-Forts. Ce projet s’est construit à travers un travail de développement de sections sportives handisports dans les clubs et une mise en accessibilité des équipements sportifs. Grâce à toutes ces actions, Besançon a reçu la distinction de Ville Handisport de l’année en 2016.