Le site des Montboucons est pensé pour les athlètes qui apprécient les installations sportives de qualité et les grands espaces de pratique. L’aire d’évolution sportive est composée d’un parquet qui répond aux exigences de souplesse et de dynamisme attendues par les équipes en préparation pour les Jeux. Le gymnase possède par ailleurs un éclairage performant pour des séances en situation réelle.
L’équipement propose également tous les services dont les sportifs ont besoin : espaces d’entraînement spacieux et de musculation, salles de soins et de récupération. L’ensemble est modulable en fonction des demandes et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le club résident de basket fauteuil, l’ASCCB, évoluant en Nationale C, utilise cet équipement. Et chaque semaine, des matchs sont organisés dans ce centre de préparation.
Au cœur du quartier Temis, le site offre une unité de lieu pour 8 disciplines olympiques et paralympiques, avec un accès direct à la restauration et aux hébergements. Proche du centre- ville, il est accessible en bus et en voiture, grâce à un parking de plain-pied pour l’accès des personnes en situation de handicap, gratuit et sécurisé.
Le développement des disciplines sportives handisports est un axe important à Besançon, qui s’est engagé depuis 2008 avec un événement inédit et unique en France : le Raid Handi-Forts. Ce projet s’est construit à travers un travail de développement de sections sportives handisports dans les clubs et une mise en accessibilité des équipements sportifs. Grâce à toutes ces actions, Besançon a reçu la distinction de Ville Handisport de l’année en 2016.