Besançon
centre de Préparation
aux Jeux de 2024

20 Disciplines olympiques & paralympiques

Athlétisme

Athlétisme paralympique

Basket-ball

Basket fauteuil

BMX

Cyclisme sur route

Cyclisme sur route paralympique

Escalade

Gymnastique et Gymnastique rythmique

Haltérophilie

Haltérophilie paralympique

Handball

Judo

Judo paralympique

Lutte

Rugby à 7

Rugby fauteuil

Triathlon

Triathlon paralympique

VTT XCO

Venir à Besançon

UNE SITUATION PARFAITE POUR GAGNER DU TEMPS

Besançon et son agglomération offrent tous les ingrédients pour être heureux : une nature omniprésente et inspirante, une accessibilité ferroviaire et une mobilité douce privilégiée, un patrimoine architectural préservé et une vie culturelle riche.

Notre actu

La flamme olympique de Paris 2024 traversera le Doubs le mardi 25 juin. La Ville de Besançon nous présente ses 4 porteurs !

La flamme olympique traversera le Doubs mardi 25 juin  soit un mois avant le coup d’envoi des JO de Paris le 26 juillet 2024. A...

Paris 2024 : Besançon affiche son engagement pour les Jeux

Semaine olympique en avril, passage de la flamme en juin, fan-zone Club 2024 durant les Jeux : la mairie du chef-lieu du Doubs ...

En route pour les jeux paralympiques 2024 : Pierre Guillaume-Sage décroche la médaille d’or au championnat du Monde !

Ce weekend se déroulait les championnats du monde de Para-tir à Lima (Pérou). Notre bisontin, Pierre Guillaume-Sage devient cha...

Nos Atouts

Centre de récupération & services médicaux sur mesure

Autour de votre préparation sportive, un équipement unique en matière de préparation et de récupération : le Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS) et ses chambres hypoxiques. En cas de blessure, une équipe de praticiens hospitaliers pluridisciplinaire est à votre disposition !

Une offre hôtelière diversifiée & des équipements de proximité

Vous trouverez à Besançon des hébergements de grande qualité pour des tarifs très largement inférieurs à ceux pratiqués dans les grandes métropoles à niveau de prestations égales. Et puis, aucun stress pour rejoindre votre centre d’entrainement, puisque grâce à notre territoire condensé il se situera à moins de 15 minutes de votre hôtel

Une offre de services à la carte

Une préparation à Besançon c’est l’assurance d’une concentration exclusivement centrée sur le travail sportif. Les transferts depuis l’aéroport, l’accompagnement linguistique, le transport de votre staff et du matériel…tout est centralisé par notre équipe d’accueil pour vous garantir un stage optimum pour aller décrocher une médaille.

Nos Champions

Rectangle

Lucie Granier

Vice-championne du monde de handball avec l’équipe de France

« Ce que j’apprécie à Besançon c’est que nous sommes proches de tout, je finis mon entraînement au Palais et en 5 minutes je suis au cœur de la Ville ou à la fac ! »

Romain Grégoire

Double Champion de France, Champion d’Europe, Vice-champion du monde

« J’ai fait le choix de l’équipe Continentale Groupama-FJD parce qu’elle est bisontine. A Besançon, j’ai la chance d’avoir un terrain d’entraînement varié et adapté au cyclisme de très haut niveau, mes entraîneurs et un service performance concentrés à moins de 15 minutes de la maison. C’est le plus pratique pour évoluer sereinement et continuer ma progression. »

Rectangle

Juliette Labous

Cyclisme sur route

« La diversité de relief de Besançon et de ses alentours est un grand avantage car il peut s’adapter à tous les types d’entraînements avec le plat le long du Doubs, les forts de Besançon pour les bosses typées moyennement explosives, le côté nord de Besançon pour préparer les classiques avec ses vallons, et il est possible aussi de s’entraîner pour des parcours plus montagneux en direction du plateau !
Nous disposons également de routes relativement calmes niveau circulation et l’euro véloroute permet de rouler tranquillement et en toute sécurité ! »

Jérémy Rencurel

Équipe de France Elite BMX

« La nouvelle piste de BMX à Besançon est incroyable, elle est très rapide et aussi très exigeante. En plus de ça, le cadre est splendide. »

Rectangle

Nao Monchois

Club Entre-temps escalade / Équipe de France, Champion de France junior 2016

« J’habite à Besançon et, en moins de 5 minutes, je suis en pleine nature, avec l’impression d’être à la campagne.
Besançon est naturellement un territoire propice à l’entraînement. »

Gwendoline Matos

Goalball, sport paralympique pour mal et non-voyants

« Tous les mardis après-midi, je m’entraîne dans un gymnase bisontin, cours le midi avec mes collègues et m’adonne régulièrement à la préparation physique et mentale. Sans oublier les séances de musculation une fois par semaine. Participer aux jeux paralympiques de Paris en 2024 serait l’aboutissement de toutes ces années de travail, un rêve de sportif, une fierté de représenter les couleurs de mon pays ! »

Besançon,
entre nature et culture